CENTRE FRANC COMTOIS DE PLONGEE

CENTRE FRANC COMTOIS DE PLONGEE

Article de Robert
Nat

Se bouger ... Pour etre un plongeur en forme

Quelques dizaines de plongées par an ne font pas d'un plongeur un sportif.

De plus les conditions dans lesquelles nous effectuons une grande partie de nos plongées (lacs de montagnes),qu'elles soient techniques ou d'explorations, nécessite une bonne condition physique.


La moitié de la population française a une activité physique insuffisante. Si la sédentarité est reconnue comme un facteur de mortalité (en particulier par maladies cardio-vasculaires) cela devrait inciter le plongeur à se remuer puisque le fait même de plongée suppose un système cardio-respiratoire capable de faire face à certains effort imprévisible ( palmer pour rejoindre un bateau ,dans les vagues ou encore à contre-courant)...
De plus une bonne forme physique permet d'être prêt psychologiquement, de mieux gérer son stress et éviter la panique.

Si les plus jeunes sont par nature à l'abri des phénomènes de sédentarisation ,ce n'est plus le cas lorsque l'on prend de l'age (la capacité des poumons et du c?ur diminuent dès 30 ans!). Mais se sont les memes qui sont les premières à bénéficier de l'activité physique .A condition de privilégier les efforts d'endurance soutenus et prolongés plutôt que les efforts intenses.

Cela permet de diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle au repos . Et durant l'activité, d'améliorer le débit cardiaque ainsi que la récupération .Les tissus de l'organisme sont mieux vascularisés donc mieux oxygénés et éliminent ainsi mieux l'azote.

L'exercice diminuent également la viscosité sanguine ce qui ne peut être que bénéfique à la prévention des accidents de décompression.

Enfin plus on se bouge moins on stress et moins ont déprime

Plutôt que de faire 2h00 intenses de sport par semaine (qui apporte plus de risques que de bénéfices), faire du vélo, marcher de façon tonique 30 minutes par jour c'est déjà être protégé vis-à-vis de nombreux problèmes de santé.



Pour le plongeur la natation présente l'avantage de travailler la technique de nage et de palmage.

De toute façon l'important est de pratiquer une activité qui plaise et donc que l'on n'abandonnera pas à la première difficulté.

Privilégier l'endurance et les séances régulières .

Ce motiver doucement :
la première étape pour commencer à se refaire une santé physique peut-être de limité les graisses,les sucres rapides de l'alimentation .
D'éliminer le tabac ( un non sens pulmonaire et vasculaire encore plus pour un plongeur).

Ensuite pendant quelques semaines commencer par pratiquer régulièrement la marche rapide de préférence.

Enfin la pratique d'une activité physique régulière ne dispense bien sur absolument pas d'effectuer des plongées de réadaptation en cas d'interruption prolongée.

Article réalisé par ROBERT avec des éléments d'information médicales du docteur Maia Bovard-Gouffant.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie POUR ETRE UN PLONGEUR EN FORME.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres