CENTRE FRANC COMTOIS DE PLONGEE

CENTRE FRANC COMTOIS DE PLONGEE

Biographie John Dalton

 

 

 

 

John Dalton

 

John Dalton est né le 6 Septembre 1766 à Eaglesfield près de Cockermouth. Issue d'une famille pauvre John avait un frère et une soeur, son père était tisserand et sa mère appartenait à la Société religieuse des amis. Il était Chimiste et physicien Britannique.

Il reçoit ses premières leçons par son père et le professeur John Fletcher. En 1781 il quitte son village natal pour devenir l'assistant de son cousin George Bewley, qui s'occupe d'une école à Kendal. Il quitta Kendal au printemps 1793 pour rejoindre la ville de Manchester. Grâce John Gough , un philosophe aveugle, Dalton a appris ses principales connaissances scientifiques. Il est nommé professeur de mathématique et de philosophie naturelle au « Nouveau Collège » de la rue Moseley. Il devient professeur de mathématique et de chimie en 1799, il est lauréat de la médaille royale en 1826. Ses premiers travaux n'entraîne que peu d'intérêt, En 1794, il présente, devant la société philosophique et littéraire de Manchester, un article sur la première description du daltonisme, maladie dont il souffre. En 1803, il propose une théorie selon laquelle la matière est composée d'atomes de masses différentes qui se combinent selon des proportions simples. Cette théorie est la pierre angulaire de la chimie moderne. En 1808 surgie un « nouveau système de philosophie chimique, il y dispose la liste des masses atomiques d'un certain nombre d'éléments rapportés à la masse de l'hydrogène.

Dalton est parvenu à sa théorie atomique par une étude des propriétés physiques de l'air atmosphérique et des autres gaz. Au cours de ses recherches, il découvre la loi des pressions partielles des mélanges gazeux (loi de Dalton), selon laquelle la pression totale exercée par un mélange de gaz est égale à la somme des pressions individuelles qu'exercerait chacun des gaz s'il occupait seul le volume entier. Il a fait croître la chimie car il formula la loi des proportionnalités multiples et celles des mélanges des gaz.

John Dalton meurt le 27 Juillet 1844. La loi Dalton a été nommée en son honneur.



19/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres